Graphiste + illustratrice créative
J’ai décidé d’ouvrir cette catégorie sur mon blog et de vous partager tous ces petits « tips » pour vous motiver à en créer un, à développer le votre ou tout simplement pour répondre à vos questions.
Et oui car, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, bloguer est devenu un métier. Alors même s’il semble attrayant de se lancer, derrière le mot blogueuse on retrouve beaucoup d’autres métiers que l’on sous estime aux premiers abords.
Être blogueuse c’est aussi toucher un peu à tout et à plusieurs autres activités nécessaires pour avoir un contenu de qualité ! Photographie, web design, commercial, direction artistique, journalisme, rédaction, community management, graphisme, informatique… Assez bavardé, je rentre tout de suite dans le cœur du sujet avec un deuxième article.
Après un premier article publié il y a quelques mois sur « les choses à savoir avant de créer son blog« , j’ai reçu beaucoup de mails et de messages de votre part me demandant: Mais concrètement Charlène, comment tu as créé ton blog ? Ni une ni deux, rentrons dans le vif du sujet, aujourd’hui je vais vous expliquer comment ouvrir son blog ou, du moins, comment j’ai ouvert le mien. J’ai essayé, de vous expliquer les choses les plus simplement possible afin que vous puissiez vous-même vous lancer ! (Car oui, entre nous, c’est surtout ça le but !)
Choisir le nom de son blog est la première étape et pourtant pas la plus facile. Vous l’aurez compris, comme pour une marque, le nom de votre blog fera votre « identité ». Pas question donc de s’en lasser ou encore pire, de le changer tous les quatre matins. Nous évoluons et changeons. La difficulté est donc de trouver un nom de blog qui évoluera et changera avec nous. Vous me complimentez souvent et me demandez « comment j’ai trouvé le nom de mon blog ». C’est venu tout naturellement à force d’y penser, je me demande même aujourd’hui comme j’ai fait car c’est vrai, que, je ne m’en suis toujours pas lassée. C’est l’étape qui vous demandera surement le plus de temps alors n’oubliez pas pour autant de penser sur le long terme !
J’ai tout de suite lancé mon blog sur wordpress qui est un CMS (Content Management System). Autrement dit : un système de gestion de contenu. Mais quelle différence entre wordpress.com et wordpress.org ? Dès lors que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre blog tel qu’un nom de domaine ou l’utilisation d’un thème premium, il vous faudra passer sur la formule payante. Il est donc important de bien prendre conscience des choses à savoir avant d’ouvrir un blog.
Je vous conseille donc de rapidement migrer vers wordpress.org et donc de choisir un hébergeur.
Vous avez déjà ouvert un blog sur wordpress.com et vous voulez le migrer sur wordpress.org ? L’étape suivante est donc de vous connecter à votre serveur pour se faire il vous faudra télécharger un logiciel FTP. Vous pouvez par exemple utiliser Filezilla qui est un logiciel simple et gratuit. Vous pourrez retrouver de nombreuses vidéo qui vous aiderons à utiliser le logiciel et à migrer votre site web de wordpress.com à wordpress.org.
La troisième étape pour installer votre blog wordpress consiste à acheter votre nom de domaine ainsi que votre hébergeur. En effet, comme vous le savez, chaque blog ou site web porte un nom ! A vous donc, après avoir trouvé le votre, de l’acheter. Il existe de nombreuses sociétés: OVH, 1&1, gandi… a vous de choisir celle qui vous semble la plus pertinente. Chacune présentant ses propres avantages, renseignez-vous en fonction de vos attentes. Pour ma part j’ai opté pour OVH.
Une fois votre nom de domaine acheté, votre hébergeur vous fera parvenir des e-mails contenant vos codes FTP. Surtout, conservez bien tous ces e-mails !
Une votre blog sur wordpress.org vous pourrez bénéficier d’un nombre incomptable de thème personnalisables et pourrez même importer le votre. N’oublier pas d’opter pour un thème responsive, c’est à dire un thème qui s’adapte à tous les types de supports : téléphones, tablettes et ordinateurs ! Comme on le sait tous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! A vous donc de trouver un thème et une charte graphique qui vous conviendra.
Vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre espace d’administration (http://nomdevotreblog.com/wp-admin). Sur la barre noire en haut se trouve votre site. Puis, sur le menu de gauche se trouvent les différents outils qui vont vous permettre de gérer votre blog :
Ce site Web utilise des cookies à des fins d’analyse. En choisissant de continuer, je comprendrai que vous êtes d’accord. privacy policy + cookies policy