Les 1 an du blog

    Charlène

    Charlène

    Graphic designer + blogger • Resp. market/com en agence spécialisée dans le bien-être au naturel • IG @ciaoflamingo • Illus. @retourdeplage

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Partager sur telegram

    1 an du blog

     

    Il y a 1 an, je partais pour Vancouver retrouver ma Victoria. C’est là-bas, il y a 1 an que tout a commencé. Une grosse prise de conscience qui a sûrement germée durant ces 14 heures d’avions. Et c’est plein d’ambitions, mais sans aucune idée de ce que ce dernier pourrait me réserver que j’ai lancé mon blog. Mon premier article est d’ailleurs un de mes préférés. Vous vous en souvenez ? Il portait sur la jolie ville de Vancouver.

    Je sais que mon cher blog à 1 an. Je ne sais plus la date exacte à laquelle j’ai commencé, mais c’était au mois de juillet. Pas étonnant, d’ailleurs, que je ne m’en rappelle plus, vu le nombre de fois où mes premiers articles ont été modifiés… C’est fou ce que j’ai pu écrire, ré-écrire, effacé et ré-éffacé mes premiers articles avant de les publier. Je ne risquais pourtant pas grand chose car bien évidemment à l’époque personne ne me lisait. D’ailleurs, j’ai officiellement partagé mon blog que 4 mois après sa création : au mois d’octobre.

    La belle aventure est lancée

    Pendant 4 mois mon petit blog est resté ce petit secret que je ne partageais qu’avec mes amis les plus proches, par peur de la réaction des autres. Même si l’envie de partager prenait le dessus, j’avais un peu honte de me livrer à tout le monde, comme ça. Projet assez contradictoire étant donné que je suis quelqu’un de plutôt discret. Mais voilà, entre toi et moi, quelques filtres se sont désormais envolés.

    Le temps est passé à une vitesse inimaginable. Une année, plus de 25 000 visiteurs uniques, 80 articles, 527 commentaires, de nombreux beaux partenariats et des milliers de mots plus tard… je suis encore là. En moins d’une année j’ai essayé d’assimiler tous les petits secrets du web. Me voilà maintenant familière avec un domaine qui m’était totalement étranger mais que je prends désormais plaisir à apprendre : le web !  Qui aurait cru qu’un jour je m’intéresserais à l’html ou au PHP ? Et voilà on y est ! Un an que cette belle aventure est lancée.

    1 an du blogPetit à petit…

    Hébergement du blog

    Je crois que, comme tous ceux qui se lancent dans une nouvelle aventure, je me suis essayée à toutes les pratiques. J’ai mis du temps à assimiler tous ces petits aspects que je maîtrise aujourd’hui parfaitement.

    Au mois de septembre j’ai décidé d’héberger le blog. Ce fut une des premières grosses modifications du blog après sa création et pas des moindres ! Quoi ? Héberger ? Mais qu’est-ce que tu racontes Charlène…  Ne vous inquiétez pas, je compte bien mettre à votre disposition tout ce que j’ai appris. « Heberger son blog » fera l’objet d’un prochain article c’est promis. Je lui ai donc enfin acheté son petit « .com ».

    Refonte du design

    Au mois d’octobre, c’est au tour du design de se refaire une petite  beauté.  Une apparence simple, sobre et minimaliste! Voilà ce qu’il me fallait, j’ai trouvé le thème parfait. Je peux donc enfin dire que le blog me ressemble vraiment : des couleurs que j’aime et un design simple et épuré. Je ne remercierai jamais assez Loanne pour son superbe travail.

    De beaux clichés

    C’est aussi au mois d’octobre que mon reflex a fait son apparition. Même s’il n’a tenu que quelques mois, ce fut quand même le début des belles photos. Adieu l’iPhone, bonjour le format Raw !

    Un peu de recul

    Bloguer, c’est aussi se remettre en question en permanence. Beaucoup pensent que c’est simple, qu’il suffit de se lancer. Mais plus le temps passe, plus on est exigent avec soi-même et on finit par redéfinir nos exigences. Ne pas compter ses heures entraînant inévitablement un besoin de reconnaissance. Mais ce qui est vrai, c’est qu’il faut se lancer pour en prendre conscience.

    On alterne donc entre déceptions et satisfactions. Quelle frustration quand, comme des semaines comme la semaine dernière, je n’ai pas pu publier d’article. Qu’est-ce que ça peut me rendre folle de ne pas réussir à faire les photos que je veux ou donner le rendu que j’espérais. Mais, quel bonheur que ce sentiment de réussite, quand enfin on arrive à faire quelque chose dont on est fier et qui fonctionne. C’est d’une fierté sans nom.

    Le meilleur reste encore à venir. Je vais continuer à m’investir et à m’améliorer dans la qualité de mes articles, des textes mais surtout des photos. Et j’espère pouvoir continuer à vous gâter sur les réseaux sociaux, où vous êtes de plus en plus nombreux. Sans prétention aucune mais, tout simplement car, tout ça c’est grâce à vous !

    Les articles que vous avez préférés

    N°1 – Vivons de nos passions

    N°2 – No Makeup

    N°3 – Ma soeur jumelle 

    N°4 – Mes amis, mes alliés

    N°5 – Burn-out météorologique

    N°6 – Hola Safia x Soirée Paulette

    N°7 – Nos humeurs tombent-elles du ciel ? 

    N°8 – Vancouver

    N°9 – Ma chère Louisiane

    N°10 – Il est tard

     

    Ce site Web utilise des cookies à des fins d’analyse. En choisissant de continuer, je comprendrai que vous êtes d’accord. privacy policy + cookies policy