Mes amis, mes alliés

Charlène

Charlène

Graphic designer + blogger • Resp. market/com en agence spécialisée dans le bien-être au naturel • IG @ciaoflamingo • Illus. @retourdeplage

Si votre objectif est de publier plusieurs fois par semaine, vous aurez besoin d’une « boite à outils » d’idées pour savoir ce que vous aller publier. Voici une liste des meilleures idées de contenu pour graphistes que les créatifs peuvent utiliser. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
contenu instagram pour graphistes

Soignez votre bio instagram 

Nous le savons, Instagram est le réseau social par excellence des graphiste (même avant Pinterest). C’est un véritable book créatif. 

Il est donc important de faire attention au premier contenu que les utilisateurs vont voir : votre bio Instagram. 

  • Votre nom 
  • Votre post (par exemple : Website Designer »
  • Une courte présentation présentant ce que vous faites ou offrez à vos clients. 
  • Un lien vers votre site web (ou un lien qui dirige les utilisateurs vers une page web avec divers liens)
  • Ajoutez un CTA. Ce n’est pas une obligation mais cela peut-être intéressant pour encourager les visiteurs à cliquer sur le lien, par exemple pour un nouvel article de blog, un questionnaire de satisfaction, une offre… 

Partagez votre savoir-faire et vos réalisations. 

Commençons par le plus évident : Partagez votre travail ! Instagram est devenu le moyen le plus rapide de présenter votre travail. Alors, ne sous-estimer pas le réseau social et servez-vous en comme un portfolio. Il est important que votre feed représente votre style graphique. Ainsi, si un utilisateurs (ou sait-on jamais un futur client) clique pour la première fois sur votre profil, il ait une idée de votre style et de votre esthétique. 

En tant que graphiste, on ne peut pas toujours partager le travail du client. Pour certains du moins, pas tant que le projet n’est pas terminé. C’est là que le « teasing » à toute son importance. Vous pouvez jouer avec cet aspect en dévoilant de petits morceaux ou des éléments liés au projet pour que votre audience veuille en savoir plus… 

— Bien sur, n’oubliez pas de voir cela préalablement avec votre client afin de ne pas aller à l’encontre des clauses du contrat. 

Dévoilez les coulisses du studio

En tant que créatif, il est toujours plus facile de mettre en scène ses oeuvres plutôt que soi. Mais, même si vous n’y pensez pas aux premiers abords quand vous commencez un projet, il est tout de même important de le faire. On est tous friands des coulisses, de découvrir les backstage. En tant que créatif, cela peut-être inspirant dans notre travail et notre propre façon de travailler. Je suis sure que c’est pareil pour vous : j’adore voir l’évolution du processus de conception ! En tant que client, on se sent connecté. C’est une belle manière de mettre en image le travail qu’il y a derrière chaque projet, que d’ailleurs certains ne réalisent pas ! Votre public veut connaitre le processus, pas seulement le produit fini. 

Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude, pour chaque projet, de le diviser en plusieurs phases : le brief, la réflexion, la réalisation et le rendu. Prenez une photo emblématiques de ces étapes, ce ne sera au pire jamais perdu. Filmez-vous en train de réaliser un croquis, de peaufiner un moodboard ou encore en train de créer un logo. Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de vous filmer vous-même ? Enregistrez en montage l’accéléré du processus ! 

Du perso… un peu mais pas trop ! 

On se l’accorde, nous n’avons pas tous la même aisance face à cet exercice. Se filmer, face caméra est un exercice de taille ! Pour ma part, je n’ai pas encore passé le cap. Mais il est important de montrer votre propre visage de temps en temps. Cela peut tout à fait être une simple photo, l’important est de leur faire savoir qui est derrière ce travail. Car, on ne va pas se le cacher : les comptes Instagram les plus attrayants sont ceux qui partagent juste assez leur personnalité pour que leur communauté s’en soucient. 

Alors, si vous êtes à l’aise avec cela, partagez des photos de vos coulisses, de votre vie au studio, de votre environnement. Connectez vous personnellement avec votre public ! 

Offrez de la valeur

Offrir à votre communauté des connaissances précieuses sur votre domaine d’expertise est une véritable valeur ajoutée. Ce type de contenu permet de mettre en avant votre expertise. Votre compte professionnel fonctionne comme un compte personnel. Pensez aux comptes/personnes que vous suivez au quotidien et à ce qu’ils ont en commun. Ils partagent du contenu qui vous aide à grandir et à apprendre en tant que créatif, bonjour, parent ou encore ami. En tant qu’être humain, nous avons l’intérêt personnel à coeur lorsqu’il s’agit d’agir. Pour votre communauté, cela permet de visualiser concrètement votre savoir-faire et de créer de la confiance. 


Partagez des témoignages 

OK, cette dernière idée est une évidence. N’oubliez pas de partager les témoignages élogieux que vous aimez recevoir sur vos réseaux sociaux. Les témoignages ne sont PAS réservés aux sites Web. 

Assurez-vous d’avoir mis en place un processus pour recueillir les témoignages des clients après avoir terminé un projet, puis prenez des extraits de ces entrées pour les partager avec votre public. Cela renforce la confiance dans votre marque en tant que source d’autorité. 


Quelques idée de contenus : 

  • Les tendances actuelles 

  • Tutoriels

  • Outils 

  • Astuces 

Ce site Web utilise des cookies à des fins d’analyse. En choisissant de continuer, je comprendrai que vous êtes d’accord. privacy policy + cookies policy