5 façons de rester inspiré

    Charlène

    Charlène

    Graphic designer + blogger • Resp. market/com en agence spécialisée dans le bien-être au naturel • IG @ciaoflamingo • Illus. @retourdeplage

    Je ne savais pas trop comment répondre à cette question parce que pour être honnête, parfois je ne le suis pas. Je pense qu'il est inévitable pour les créatifs de se sentir parfois en manque d'inspiration et d'idées. Voici donc, 5 façons de rester inspiré.
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Partager sur telegram

    Il y a quelques mois, je vous questionnais sur ce que vous aimeriez voir ici et sur mes réseaux sociaux. Et, l’une des questions les plus fréquentes que vous m’avez posées était “comment fais-tu pour rester inspirée ?”

    Je ne savais pas trop comment répondre à cette question parce que pour être honnête, parfois je ne le suis pas. Je pense qu’il est inévitable pour les créatifs de se sentir parfois en manque d’inspiration et d’idées. Il n’y a aucune raison d’en avoir honte ou de se sentir moins bien que les autres à cause de cela. 

    1. Apprivoiser le “slow morning”

    Qu’on se le dise ce n’était pas un réflexe naturel. Même si je n’ai jamais été une lève tard, je n’ai jamais été une lève-tôt. Disons que 8h était le bon compromis et que je me voyais difficilement me lever un jour plus tôt. Du moins, pas quotidiennement. Dûe à la charge de travail à fournir entre l’entreprise et mon activité de free-lance, j’ai commencée à me lever tôt pour palier justement à ces journées trop courtes. Puis, c’est devenu une routine. Il me fallait du temps pour tout faire afin de ne avoir à sacrifier que ce soit ma vie personnelle ou mon activité de graphiste free-lance. 

    Je profite de ce début de matinée pour lentement me reconnecter à ce moment et quelle différence. Peut-être que vous êtes comme moi et que vous avez envie de consulter vos e-mails ou d’attaquer votre liste de choses à faire dès votre réveil. Désormais, je n’ai plus besoin de consulter mes e-mails le matin, ni de me précipiter sur mes réseaux sociaux, ni de laisser ma to-do me diriger.

    Commencez votre matinée en faisant quelque chose qui vous remplie d’énergie, de sorte que lorsque vous êtes prêt à commencer à travailler, vous avez quelque chose en vous à donner. Le matin parfait est différent pour chacun, mais voici un aperçu du mien : Je me réveille à 7h00, je prends un doux café au lit en regardant une vidéo, je file marcher, je prends une douche, je prépare un délicieux petit-déjeuner sain et je le savoure tout en prenant quelques minutes pour lire et tenir un journal. 

    Lorsque je m’assois enfin devant mon ordinateur, je me sens déjà accomplie, pleine d’énergie et je contrôle ma journée au lieu de laisser mon travail la contrôler. Essayez et faites-moi part de la différence que cela fait !

    2. Aller s’aérer

    La marche est-elle considérée comme un passe-temps ? Parce que c’est l’une des choses que je commence le plus à aimer faire et que certaines de mes meilleures idées découlent de cette dernière.

    Se conseille s’applique d’ailleurs merveilleusement bien lorsque vous avez un problème auquel vous passez des heures à essayer de trouver une solution et vous finissez par abandonner et aller vous coucher. Nous sommes tous passés par là. Aller marcher, à le même pouvoir que celui d’un lendemain matin, quand on réussit à regarder le problème d’un œil neuf et qu’en quelques minutes il est désormais résolu. C’est un élément important pour moi, surtout dans le processus de création. Il m’arrive de passer des heures et des heures à essayer de trouver la déclinaison parfaite et, quels que soient mes efforts, la satisfaction n’est tout simplement pas là. J’avais l’habitude de me forcer à aller jusqu’au bout et de ne pas me laisser aller avant d’avoir terminé le travail. Le résultat restait généralement un travail dont je n’étais pas fière.

    Maintenant, je fais une pause et je travaille sur autre chose, je fais une promenade ou je fais quelque chose qui me remplit. Lorsqu’il est temps de retourner à l’ordinateur avec un regard neuf, je trouve généralement une solution à laquelle je n’avais pas encore pensé. Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un peu d’air frais et de soleil. J’aime mettre un podcast ou ma liste de lecture préférée et me déconnecter pendant un moment. À mon retour, je me sens revigorée et prête à travailler.

    So, walk away ! (Ou, comme on dit en français : partir pour mieux revenir.)

    3. Avoir un mode de vie sain

    Quels rapports entre une alimentation saine et l’inspiration ? Dans mon cas,  il y en a beaucoup. L’énergie et la motivation qui sous-tendent toutes nos actions viennent non seulement de notre état d’esprit, mais aussi de notre corps. D’ailleurs, les sciences le démontre. Une meilleure santé et une vie saine se traduisent en une endurance, joie de vivre et créativité accrues ainsi qu’une plus grande capacité cognitive.

    J’ai découvert que lorsque j’adopte un mode de vie sein, je me sens plus énergique, plus motivée, plus créative et tout simplement plus heureuse. Par exemple, les jours où je ne consomme pas de bons aliments, je me sens léthargique, fatiguée et peu inspirée. 

    4. Garder du temps pour ses passions

    Après l’alimentation du corps, parlons de l’alimentation de l’esprit. Selon moi, c’est un sujet à prendre très au sérieux. Je peux vous garantir que les informations que nous consommons ont un réel impact sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Il est important de garder du temps pour faire ce que nous aimons. Pour créer, il faut combattre la routine, prendre des risques, faire preuve d’empathie, s’ouvrir à l’inconnu et explorer les passions qui nous animent. Nos hobbies sont donc un excellent moyen d’évacuer le stress de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse justement de marcher, de peindre, de faire du vélo, d’écouter de la musique, de jouer vidéo ou de tout autre passe-temps. Prenez le temps de déconnecter et de faire quelque chose que vous aimez. 

    5. Créer des to-do list

    Lorsque je m’assois devant mon ordinateur, la première chose que j’aime faire est de créer une liste de choses à faire afin de garder les idées claires. Parfois, la liste peut être assez longue, mais je les classe par ordre d’importance et je choisis les deux ou trois tâches les plus importantes à accomplir ce jour-là. Sans liste de tâches, j’ai l’impression de m’éparpiller, de toujours devoir penser à “ce que je ne dois pas oublier” et j’ai tendance à sauter d’un projet à l’autre sans faire de progrès significatifs. 

    Pour mes listes de tâches, j’utilise l’application “Notes”. Je l’ai sur mon ordinateur et elle se synchronise avec mon téléphone pour que je puisse y accéder n’importe où. Je sais que beaucoup utilise l’application Todist. Vous pouvez la diviser en différentes listes en fonction de vos projets ou même l’utiliser pour des tâches du quotidien. 

    Ce site Web utilise des cookies à des fins d’analyse. En choisissant de continuer, je comprendrai que vous êtes d’accord. privacy policy + cookies policy